SpaceX prévoit d’envoyer ses premiers touristes dans l’espace en fin 2021

La mission portant l’appellation Inspiration4, sera réalisée grâce à la fusée Falcon 9 de SpaceX. Il semblerait qu’elle décollera au quatrième trimestre 2021. Dans son sein et pour la première fois, elle abritera les premiers touristes de l'espace. Découvrez-en plus ici.

Un concours pour partir dans l'espace

Falcon 9 est censée comporter à son bord Jared Isaacman, fondateur et directeur de l'entreprise Shift4 Payments et le cofondateur et PDG de Harbortouch. Ce mois-ci, Isaacman a annoncé avoir financé la mission SpaceX Inspiration4 et il conduira lui-même la mission. De plus, Jared fera don des trois sièges à « des individus issus du grand public, et encore inconnus. » À cet effet, un site Internet a été créé, à l'adresse Inspiration4.com, pour que des personnes puissent postuler à l'une de ces places.

Seuls les habitants des États-Unis de plus de 18 ans peuvent y participer. Tous les touristes recevront un entraînement « d'astronautes commerciaux donné par SpaceX ». La mission est censée durer plusieurs jours. Et, les touristes spatiaux réaliseront une orbite autour de la Terre toutes les 90 minutes. La capsule Dragon de la fusée Falcon 9 est aujourd’hui le premier vaisseau spatial privatisé à être certifié par la Nasa depuis la navette spatiale. Grâce à elle, en novembre 2020, quatre astronautes ont été envoyés sur orbite avant de rejoindre la Station spatiale internationale. La mission a été couronnée de succès.

Des objectifs avec la Nasa

La collaboration avec la Nasa devrait également se poursuivre. SpaceX envisage de dépenser plus de huit milliards de dollars d'ici 2024 sur son programme d'équipage commercial. Elle espère bien sûr que le secteur privé réponde aux besoins « bas orbitaux » de la Nasa. Cela permettra à cette dernière de se concentrer sur des missions de retour vers la Lune et Mars. Mis à part sa première mission touristique spatiale, SpaceX envisage deux autres lancements habités pour la Nasa cette année. L’un d’eux sera effectué au printemps avec, à son bord, Thomas Pesquet, le spationaute français.