L’un des responsables de Microsoft a annoncé le 29 janvier 2021 que la Xbox Séries X connaîtrait une rupture de stock jusqu’au mois de juin, au minimum. La raison principale étant une demande assez importante dans les quatre coins du monde. Plus de détails ici.

Aucune Xbox Series X disponible en boutique depuis le lancement

Il n’est plus possible de précommander la console next-gen principale de Microsoft ni de la trouver en boutique depuis bientôt de longues semaines. Cela serait dû à des problèmes d’approvisionnement. De nombreux Gameurs du monde entier n’en peuvent plus de supporter une pénurie de la PS5 et de la Xbox Séries X. Et selon un responsable de Microsoft interrogé par Le New York Times le 29 janvier, les ruptures de stock devraient encore s’éterniser un bon moment, a rapporté Presse-Citron.

Le responsable en question est Mike Spencer. Il s’agit du responsable des relations avec les investisseurs chez Microsoft. Ce dernier a bel et bien précisé que l’offre de la console resterait faible « au moins jusqu’en juin ». À noter que la console next-gen avait connu un succès incroyable à son lancement, en novembre 2020. Voilà qu’il est désormais impossible de la précommander ou de l’acheter auprès d’un magasin.

Une demande trop forte

Microsoft, dépendante de ses fournisseurs, est contrainte de faire face à un gros problème d’approvisionnement causé sans surprises par la pandémie de Covid-19. Mais la demande plus forte que prévu est également en cause.

Le concepteur des puces des consoles de Microsoft et de Sony, l’entreprise AMD n’arrive pas à produire suffisamment de composants. Lisa Su, la PDG de la compagnie, a avoué semaine dernière qu’un possible retour à la normale n’aurait pas lieu avant l’été.

En dépit de la pénurie, Microsoft n’a pas de quoi se plaindre. Mike Spencer avait révélé que la firme avait réalisé des ventes de plus de cinq milliards de dollars en jeux vidéo sur un seul trimestre. Les dernières Xbox disponibles ont toutes trouvé un acheteur au dernier trimestre de 2020. Certains individus n’hésitent pas à en revendre à prix d’or sur le marché de la seconde main.